quelles sont les aides en matière d'habitat

Logement : un programme incitatif dans le secteur de l'Ailette

 

Dans le contexte du projet Pierre & Vacances à l’Ailette, le Conseil général de l’Aisne a confié à Aisne Habitat le soin de réaliser une étude logement. Objectif principal : recenser l’offre et les besoins dans un rayon de 30 minutes autour du futur parc.

 

A la suite du diagnostic de cette étude (lire par ailleurs), le Conseil général de l’Aisne vient d’adopter trois axes d’intervention pour améliorer l’offre locative et l’accession sociale dans ce secteur dont l’attractivité est appelée à se renforcer grâce à l’impact du futur Center Parcs.

 

Premier axe d’intervention : un programme d’intérêt général (PIG) d’une durée de 3 ans pour favoriser le retour sur le marché, après remise aux normes de confort, de logements vacants à loyer maîtrisé. Il s’agit d’accorder une aide financière pour travaux aux propriétaires qui s’engagent à louer leur logement dans le cadre de loyers plafonnés, le soutien du Département venant s’ajouter à l’aide de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH).

 

Ainsi, pour les travaux d’amélioration d’un logement, avant sa remise sur le marché pour une location aux barèmes loyers conventionnés, un propriétaire obtiendrait une subvention départementale équivalente à 15% du montant des travaux en plus de la subvention de 30% proposée par l’ANAH.

 

Deuxième axe d’intervention : une amplification de l’aide apportée par le Département à l’amélioration des logements locatifs communaux. Objectif : inciter les petites communes (- 5 000 habitants) à remettre sur le marché le ou les logements communaux vacants qu’elles peuvent posséder grâce à une majoration de la subvention actuelle. De 1 500 € aujourd’hui, cette aide départementale aux travaux pourrait monter jusqu’à 6 500 €.

Troisième axe d’intervention : favoriser l’accession sociale à la propriété grâce au programme " Ma Maison dans l’Aisne ".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, le Conseil général de l’Aisne et le Conseil régional de Picardie signeront prochainement une convention renforçant la complémentarité de leurs interventions respectives dans le domaine de l’habitat afin de dynamiser la production de logements dans la région et dans le département.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site