présentation de la commune

 La commune de Monthenault dispose d’une bonne situation. Sa localisation au centre du département de l’Aisne lui confère de nombreux avantages, elle se trouve en effet  à proximité de  Laon et à moins de deux minutes de l’entrée du futur Center Parcs de l’Aisne. 

 En ce qui concerne le parc de logements, du fait de sa destruction totale durant la Première Guerre Mondiale, Monthenault ne possède que 5 constructions antérieures à 1915. Deux grandes périodes de construction sont représentatives du caractère architectural de la commune. L’entre deux guerres et la période 1975-1989.  La construction a donc toujours eu un rythme relativement régulier sur la commune durant ces 2 périodes on constate un net ralentissement des constructions depuis 1990. Ainsi, la grande majorité des logements et habitations date de la reconstruction.51% du village a donc été bâti sur le même modèle offrant une typologie de logements homogènes, de bonne facture  

La commune se caractérise également par une pression immobilière devenu importante : le nombre de logements augmente régulièrement depuis 1975. L’afflux de ces nouveaux habitants a été possible par la construction de maisons neuves. L’attractivité de la commune est donc manifeste en matière de logements, on remarque également une diminution des résidences secondaires depuis 1990 Monthenault est une commune attractive avec une pression immobilière importante du fait de la proximité du Center Parcs de l’Aisne.     
  La commune dispose d’une grande qualité du patrimoine architectural et paysager. La présence de l’église Saint-Martin classée Monument Historique, l’architecture de la reconstruction ainsi que la présence importante de murs et murets remarquables contribuent à façonner l’identité architecturale de la commune.  

 

  La commune de Monthenault s’est implantée le long de la Route Départementale 967. L’axe de cette voie de communication a fondé l’implantation originelle de Monthenault selon un réseau viaire orintée Nord Est/ Sud Est. 

L’urbanisation de Monthenault s’est développée de deux façons : 

Une partie du bâti communal s’est implantée de façon linéaire et diffuse le long de la Route Départementale 967, avec en son centre l’église Saint Martin.

  A l’Est de la RD 967, la trame reserre et le centre du village se présente de façon ramassée, dans un entrelacs de ruelles relativement étroites. 

La commune a subit de plein fouet les afres de la grande guerre puisque la quasi totalité du village a été détruit y compris l’église. 

     L’agriculture à également fortement modifiée le paysage local, toute la partie nord du territoire communal est composée de vastes étendues agricoles. La présence de nombreuses haies contribuent également à la diversité et la qualité des paysages naturels. 
 

     L’importance du Center Parcs de l’Aisne 

      L’ouverture du Center Parcs modifie profondément l’attractivité des communes aux alentours de ce complexe touristique. La commune de Monthenault est soumise depuis à une pression immobilière plus importante. La municipalité souhaite en profiter pour accueillir de nouvelles populations. 

    Des espaces naturels à protéger 

      La diversité des paysages de Monthenault où se côtoient une ceinture boisée importante, ainsi que de vastes étendues agricoles a été relevé. La commune dispose également d’un Monument Historique., des cones de visibilité sont préservés afin de rendre cet édifice visible au coeur du village. La diversité constitue un atout environnemental important.Il existe un véritable équilibre entre les éléments constitutifs du paysage de Monthenault.  

 La mise en place prochaine d'un Programme Local d'Urbanisme sera l’occasion pour la commune de prendre en compte les dérèglements climatiques de notre planète et d’intégrer des prescriptions environnementales innovantes. Le lycée ARAGO de REIMS a fait plancher ses élèves sur la question en  préparant leur examen de collaborateur d’architecte sur un projet de maison passives à MONTHENAULT.

(voire article)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site